La raison d'être du projet d'écovillage

La raison d'être de l'écolieu regroupe les motivations communes et profondes des membres fondateurs de l'écovillage AVEC

 

 

« Construire un cadre de vie solidaire, respectueux et bienveillant propice à notre sérénité et à notre indépendance en tant que groupe pour s'épanouir en lien avec les autres et la nature. »

 

 

Nous avons trouvé utile de trouver une définition commune pour chacun des termes de la raison d'être:

 

Construire : s'investir au quotidien pour aller vers nos objectifs.

Cadre de vie : lieu et environnement social organisé démocratiquement/horizontalement, oasis de vie et d’activité. Vivre à la campagne.

Solidaire : cohésion et force du groupe, entraide active et faire ensemble.

Respectueux : respect de soi, des autres et de l'environnement. J'ajuste mes actes en fonction

Bienveillant : écoute, absence de jugement/indulgence, compréhension, attention sincère/prise en compte de l'autre

Sérénité : calme/tranquillité, confiance, apaisement, sécurité, bien-être

Indépendance : Développer des moyens et des capacités pour tendre vers l’ autonomie/autosuffisance. Permettre au groupe d'effectuer des choix libres et conscients, promouvoir le sens critique. Aucune activité individuelle ne pourra être menée au détriment de l’intérêt collectif.

Libre-choix, émancipation, affranchissement.

Groupe : collectif d’individus tendant vers un objectif commun grâce à des stratégies partagées, en préservant un équilibre entre vie commune et vie privée.

S’épanouir : acquérir/accéder à la plénitude de ses moyens intellectuels et physiques, être bien dans sa peau, sa tête et avec les autres.

Lien avec les autres : rapport fort d’individu à individu, échange, partage, au sein du groupe et ouvert vers l’extérieur

 

Lien avec la nature : s’inclure en harmonie dans notre environnement préservé, dans un souci du moindre impact et de l’épanouissement du vivant.