Présentation du projet AVEC

 

 

Introduction et idéologie

 

Dans un monde où l’individualisme, l’anonymat et la surconsommation prédominent, nous construisons un lieu de vie pour demain, laïque, écologique, solidaire et ressourçant. (Voir notre charte)

Nous souhaitons à terme profiter de notre propre expérience humaine pour transmettre au plus grand nombre les valeurs qui nous sont chères. Les maitres mots sont donc, partage, échanges, culture, entraide, convivialité, respect, égalité.

 

Qui est concerné par le projet d’écovillage ?

Le projet s’adresse à tous ceux qui, dans le respect de notre charte, souhaitent nous rejoindre pour la création de l'écovillage et adopter une manière de vivre différente et respectueuse de l’environnement, de la nature et des humains, pour y habiter où simplement pour le soutenir. Après avoir fait connaissance, si le courant passe bien, nous pourrons cheminer ensemble. Pour venir nous rencontrer : inscription aux journées de rencontre.

Le projet est ouvert à toute personnes âgées de 0 à 99 ans, familles, couples ou célibataires, qui souhaitent s’impliquer dans le projet et qui partagent les mêmes valeurs que nous.

Afin de pouvoir obtenir un vrai esprit de village, une richesse culturelle suffisante et une diversité d’horizons importante, nous projetons à terme un nombre de 30 foyers qui vivront sur place. 5 associés sont actuellement engagés dans le projet (dont 4 habitent déjà sur place) et 3 autres foyers sont en approche.

 

Pourquoi la construction d’un écovillage ?

Face à l’urgence qu’impose la situation sociale et environnementale mondiale, il appartient à chacun d’agir à son échelle, avec ses moyens propres. Réunir en un même lieu un groupe de personnes motivées par les même idées permet de mettre en œuvre plus facilement différents projets collectifs organisés autours de nos valeurs.

Nous souhaitons aussi par cette expérience, apporter un exemple concret, comme d'autres le font déjà, d'une autre manière de vivre, plus simple, plus respectueuse de la nature qui nous entoure, plus équitable.

 

Où est implanté l'écovillage ?

Le domaine acquis au printemps 2015 se trouve au sud-ouest de la Bourgogne, en Saône-et-Loire, sur la commune de Lesme, à quelques kilomètres de Bourbon-Lancy.

 

Implantation

 

Présentation du domaine :

Le site s'étend sur une surface d'environs 25 hectares de terres agricoles. Il comprend notamment :

  • Un corps de ferme (1000m2 de bâtis) : deux habitations, nombreuses dépendances (granges, étable, hangar, cave...)
  • Une stabule
  • Un étang (2800m2) et une mare
  • Une petite vigne (1300 m2)
  • Deux cours d'eau
  • Une source captée qui alimente actuellement les bâtiments du corps de ferme

Un Certificat d'Urbanisme opérationnel a été obtenu pour la construction de 20 habitations sur une surface d'environs 2 hectares. La rédaction de la demande du permis d'aménager est en cours.

Voir aussi : Le domaine de 25 hectares

 

 

Comment l'éco-site va t-il fonctionner ?

Fonctionnement :

Cet écovillage est un projet commun, qui fonctionne sur un mode collectif et démocratique. Il vous appartiendra donc, dés lors que vous aurez intégré le projet, de prendre part aux décisions et de proposer vos idées. L’orientation des actions et des activités mise en œuvre par le groupe est définie par les membres acteurs et porteurs du projet.

Production interne alimentaire, artisanale et énergétique

L’idée est de créer un écovillage semi auto-suffisant, qui produira un maximum de son alimentation grâce à sa propre exploitation maraichère, à sa ferme et à son verger. La production alimentaire pourra aussi être vendue à l’extérieur par l’intermédiaire d'une vente à la ferme, d'une AMAP, de marchés, ou à distance (boutique interne).

Une production artisanale élaborée par tous les créatifs et les manuels du groupe qui le souhaitent pourra également être mise à la vente, au profit des artisans eux même et du collectif.

A terme, nous souhaitons également produire notre propre énergie électrique. En attendant, nous travaillons à minimiser nos consommations.

Accueil de public

A terme, l’écovillage aura également vocation à accueillir du public (classes verte, vacanciers, gîtes, manifestations culturelles…) afin de le sensibiliser à l’écologie, à nos valeurs de respect, au fonctionnement d’une éco-communauté, et de leur faire découvrir une autre façon de vivre. L’intégration de cette structure d’accueil permettra aussi de créer des emplois au sein de l'écovillage,  et de faire fonctionner l’économie du collectif.

Nous envisageons également d'avoir sur place une garderie. Nous apprécions tout particulièrement les méthodes Freinet, Montessori, Steiner qui mettent en œuvre dans l’enseignement des valeurs qui nous sont chères.

 

Services collectifs

Les différentes activités du lieu (maraichage, ferme, accueil de public, production artisanale, boutique coopérative,...) relèveront pour partie de services collectifs financés par l'association de gestion du lieu. 

 

Charte éthique à respecter par tous les écovillageois

Pour maintenir le cap droit vers les orientations que nous avons choisies, une charte éthique a été adoptée et un règlement du domaine que chaque participant devra respecter, sera élaboré en collaboration avec les différents membres du collectif.